L’archipel d’une autre vie

Auteur : Andreï Makine

Éditions : Éditions du Seuil

Pages : 283 pages

Quatrième de couverture :

Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire…

Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga? C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera boulversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une «autre vie» devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

Mon avis :

Ce livre est excellent!!! Je me suis levée à 6h ce matin pour le terminer, fait que yé bon! Faut dire que j’étais déjà un peu vendue d’avance puisque j’ai toujours eu une fascination pour tout ce touche à l’histoire de la Russie. (jugez-moi) À travers ce livre, les lecteurs peuvent avoir une petite idée des classes sociales de l’ex-URSS à travers les échanges entre Gartsev, Ratinsky, Boutov, Vassine et Louskass. Mais ne vous inquiétez pas,  ce n’est pas tellement le thème du roman, je l’ai seulement remarqué parce que j’ai souvent lu à ce sujet. D’ailleurs, l’histoire est simple à suivre et est écrit dans un vocabulaire accessible à tous.

Bref, le roman commence par une chasse à l’homme dans la taïga russe. Voulant à tout prix rattraper le fugitif vivant, les officiers de l’armée vont pister la personne de très près jours et nuits. Cela va amener son lot d’échanges et de confrontations entres les hommes  qui ne sont pas tous de très bons chums. Dès que ceux-ci découvrent l’identité du fugitif qui leur échappe toujours, on va découvrir encore plus leurs vraies personnalités et leurs passés. Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue, mais je suis certaine que ce roman va vous plaire. 🙂

Note: 4.5 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

