Vertiges

Titre : Vertiges

Auteur : Fredric Gary Comeau

Éditions : Éditions XYZ

Pages : 191 pages

 

Quatrième de couverture : 

Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Moncton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d’astrologie, l’a en effet convaincue de retracer un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert de Nouveau-Mexique. «C’est l’homme de ta vie», croit-elle

Un  attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l’amour, sous des formes parfois étonnantes… Il y a de tout ça dans Vertiges, un roman dont le dénouement ne laissera personne indemne.

 

Mon avis : 

Personnellement, n’étant vraiment pas une fan de poésie, j’ai pris un risque en acquérant cet ouvrage au dernier salon du livre. Comme je ne connais pratiquement rien en poésie et tout ce qui l’entoure, j’étais perdue par les nombreuses références à des artistes ou des oeuvres et j’ai souvent dû faire des recherches pour finalement ne pas comprendre grand chose de plus… De plus, la tendance de Hope à coucher avec tout ce qui bougeait est rapidement devenue lassante.

D’un autre côté, quoique parfois un peu tiré par les cheveux, j’ai quand même apprécié les liens qui ont fini par unir les personnages. Un peu comme si le destin était décidé pour eux longtemps d’avance et qu’ils n’avaient qu’à aller au gré de leurs envies, parce que de toute façon, ce qui doit arriver va arriver.

Bref, un ouvrage pour lecteurs avertis.

Note : 2.3 / 5

Publicités
Cet article a été publié dans Livres acadiens, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s