1066 Guillaume le conquérant (4 / 5)

Couverture de 1066 -1- Guillaume le conquérant

Auteurs : Patrick Weber et Emanuele Tenderini

Éditions : Le lombard

Pages : 72 pages

Quatrième de couverture : 

1066 Le récit de la tapisserie de Bayeux

27 septembre 1066

Le Duc Guillaume donne l’ordre à sa flotte de prendre la mer en direction de l’Angleterre. C’est le début d’une expédition qui va changer la face du monde. La puissance saxonne est sur le point de s’effondrer face aux coups de butoirs assénés par les audacieux Normands.

Depuis près de mille ans, les hommes s’émerveillent devant ce chef d’oeuvre qu’est la tapisserie de Bayeux. De la toile aux pages, la plus ancienne bande dessinée de l’histoire de l’humanité est, pour la première fois, adaptée de manière fidèle en album.

Mon avis :

Cette bande dessinée est une belle surprise pour l’amatrice d’Histoire que je suis!! Je n’avais aucune idée de l’existence de la tapisserie de Bayeux (je vais me coucher plus intelligente!). Étant quelque peu au courant des us et coutumes des différentes époques de l’Histoire, je reconnais bien l’histoire de conflits internes au sein d’un royaume et de guerres sur le champ de bataille que comporte cette bande dessinée.

En gros, c’est l’histoire de comment le duc Guillaume est devenu le roi d’Angleterre en 1066. Ça débute alors que le roi Édouard est souffrant. Il charge alors son beau-frère Harold d’annoncer à Guillaume, duc en Normandie (France) qu’il va devenir le futur roi. Le hic, c’est que Harold n’aime pas Guillaume et prévoyait être le prochain roi.  Manigances, tromperies et guerres vont suivre…

Le seul défaut est que les personnages se ressemblent tellement qu’il est mêlant de savoir qui est qui. Comme le dirait ma chère soeur qui l’aussi lu : «Y’ont toute la même face, pour les différencier faut checker leurs cheveux!» Mais bon, ça ne m’a pas tout de même pas empêché de comprendre la trame narrative et d’apprécier ce moment d’histoire.

*Perso, je ne l’offrirais pas à quelqu’un en bas de 12 ans.

Note : 4 / 5

Publicités
Cet article a été publié dans Bandes-Dessinées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1066 Guillaume le conquérant (4 / 5)

  1. Carole dit :

    Ça me donne envie de recommencer à lire des bd. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s