Vi (4.8 / 5)

Résultats de recherche d'images pour « vi kim thuy critique »

Auteure : Kim Thuy

Édition : Libre expression

Pages : 139 pages

Quatrième de couverture : 

Mon prénom, Bào Vi, illustrait l’intention de mes parents de «protéger la plus petite». Si l’on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ». Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n’ai pas su être à l’image de mon nom. Souvent, les filles qui s’appellent «Blanche» ou «Neige» ont le teint très foncé, et les garçons nommés «Puissance» ou «Fort» craignent les grandes épreuves. Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.

Mon avis :

Vi est l’histoire une Vietnamienne qui porte ce nom. Face aux épreuves et les adaptations qu’elle a du vivre (exemples : migration via des bateaux, arrivée au Québec), elle apprend à devenir «invisible». Son chemin ne sera pas le plus facile. Elle va choisir d’étudier la traduction, alors qu’elle connaît peu de français et encore moins d’anglais, afin de suivre un garçon qu’elle aime mais qui ne la mérite pas. Ensuite, elle devient avocate et retourne au Vietnam pour y travailler. Là-bas, elle rencontre l’amour, un français du nom de Vincent. À travers tout ceci, elle va en quelque sorte apprendre à «vivre».

On ne peut rester indifférent pendant la lecture de ce roman. Kim Thuy est arrivée du Vietnam via les boat people alors qu’elle était jeune. Ce qu’elle raconte fait partie de ce qu’elle a vu ou vécu dans sa vie. Une fois qu’on sais cela, on ne voit plus l’histoire de la même manière.

Ce livre nous fait réaliser que la vie n’est pas linéaire, qu’il va y avoir des hauts et des bas, mais que malgré tout, il faut profiter des petits bonheurs qu’elle nous offre.

Note : 4.8 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vi (4.8 / 5)

  1. Anne dit :

    Un petit livre qui ce lit très bien et qui nous plonge littéralement dans le vécu d’un pan de l’histoire vietnamienne sans verser dans le dramatique.
    Ce livre m’a fait connaître un peu plus la culture vietnamienne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

