L’aviateur

Auteurs : Kraehn, Arnoux et Millien

Éditeur : Dargaud

Pages : 64 pages

Quatrième de couverture : 

1917, Afrique de l’est.

Un pasteur allemand, médecin, marié à une française, initie son fils Josef au pilotage d’un Albatros biplan qui lui permet de se déplacer dans ses immenses territoires. Mais la guerre fait rage en Europe et n’épargne pas le continent africain où les Alliés luttent contre les Allemands, implantés dans plusieurs colonies. C’est dans ce contexte que, vivement opposé à son père et désireux de voler de ses propres ailes, Josef va prendre une décision lourde de conséquences…

Mon avis :

Le récit de cette bande-dessinée se déroule dans le sud-est de l’Afrique pendant la Première Guerre mondiale. On découvre la vie de Tanguy-la-vie-dure (qui apparaît dans une autre bande BD du nom de Tramp) à travers un de ses «journaux de vie». On y découvre que son vrai nom est Josef, qu’il est né dans la Deutsch-Ostafrika (maintenant la Tanzanie) et qu’il le fils d’un pasteur allemand à la discipline assez sévère. Ce pasteur est un des rares qui possède un avion et il va apprendre à son fils comment piloter. Suite à un événement qui va en quelque sorte le focer à devenir un homme, il va prendre la décision de subtiliser l’avion de son père, ce qui va l’entraîner à prendre part à la guerre.

Même si je n’avais aucune idée de l’existence de la BD où apparaît Josef (dit Tanguy-la-vie-dure), ça ne m’a nuit en rien par rapport à la compréhension et à l’appréciation de cette histoire. Les textes sont excellents, les dessins et couleurs sont magnifiques et rendent justice à cette partie de l’Histoire du monde.

J’ai déjà hâte à la sortie de la suite!

Note : 5/5

Publicités
Cet article a été publié dans Bandes-Dessinées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s