Quatre pattes Catherine

Auteure : Joannie Thomas

Éditions : Les éditions Perce-Neige

Pages : 66 pages

Quatrième de couverture :

Salut

Je m’appelle Catherine

Tu peux m’appeler Cathou

ou Cat

 

Demain tu m’appelleras

comme les autres

 

Mon avis : 

J’ai choisi de me procurer ce livre parce que c’est écrit par une auteure acadienne et que j’estime qu’il est de notre ressort de contribuer à la survie des arts en Acadie.

Mais, on va mettre de quoi au clair tout de suite; je n’aime pas la poésie. Principalement parce que je ne comprend pas grand chose aux règles et subtilités de cette forme de création littéraire. Pourtant, oh surprise, j’ai compris bien des choses dans ce petit recueil (ben quoi, les miracles ça existe!)

Je pensais au début que ça allait être des poèmes sweet, grave erreur! À commencer par le titre : pas quatre pattes dans le sens d’un bébé tout cute ou d’un p’tit chiot cute aussi, non, plutôt dans le sens :  met toi à quatre pattes que jte pogne… Le recueil de poésie tourne autour d’une fille nommé Catherine (surpris hein!) qui assume à fond sa sexualité et qui dit ce qu’elle ressent peu importe comment ça sort. Outre le thème du désir sexuel, on peut aussi comprendre, avec les poèmes de la fin, que Catherine est quelque peu désespéré et qu’elle attend mieux de la vie.

Bref, si certains poèmes sont crus et manquent de punch, d’autres sont d’une grande profondeur.

Certainement une artiste à surveiller!

 

Cet article a été publié dans Livres acadiens, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

