À la recherche du bonheur (tome 1)

Auteure : Rosilda Dugas

Réécriture, correctrice et réviseure : Stéphanie Dugas

Quatrième de couverture :

Au coeur de la Péninsule acadienne, au début des années 1920, se forme la famille Gallant. Ces jeunes gens, généreux et aimables, tisseront des liens importants avec les habitants d’une paroisse naissante tout en y affrontant les épreuves, parfois cruelles, de l’époque. C’est au sein de ce nid d’amour que grandira Rose. Cette petite bambine intelligente et rusée aura des buts et des rêves ambitieux et c’est à la suite d’une déchirante déception amoureuse qu’elle choisira de tracer sa propre route à la recherche de son bonheur, qui lui semble inaccessible.

Mon avis : 

Bien que je connaisse Stéphanie depuis notre première année d’université, soit depuis septembre 2008, que j’ai suivi son cheminement au loin ces dernières années et que je sais à quel point la publication des romans de sa mémére lui tenait à coeur, je vais tenter de rester la plus objective possible en donnant mon avis sur les deux romans.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’histoire autour de la publication des deux romans, voici un petit résumé maison : La grand-mère de Stéphanie Dugas, Rosilda Dugas, est une femme qui adorait écrire et qui rêvait un jour de publier son roman, mais comme la plupart des gens de son époque, elle n’a pu aller à l’école bien longtemps. Malgré cela, elle écrivait et elle a transmis la piqûre de l’écriture à sa petite fille le jour où elle lui a offert trois petites ficelles de laine qui serviraient de reliure au petit livre que Stéphanie venait d’écrire. Bien des années plus tard, Stéphanie fit ses études en littérature et une fois le diplôme acquis, elle décida d’y aller pour une maîtrise. Comme projet de maîtrise, elle choisit de retravailler le roman de sa grand-mère dans le but de le publier et ainsi permettre à sa grand-mère de réaliser son rêve.

Tome 1 – Anna :

Si je me fie à la courte biographie en début de roman, cette histoire est en partie biographique. Le début de l’histoire raconte la vie d’Anna et Thomas et de leurs enfants, autant ceux déjà présents (Flore et Rose) que ceux à venir. Ça donne un aperçu de combien ils ont travaillés fort pour se construire une belle vie, loin de leurs familles respectives, et de comment se construisait une nouvelle colonie dans les années 1920 au N-B. Sans trop dévoiler de l’histoire, par la suite on fait ensuite un saut de quatre ans dans le temps, alors qu’une des filles prévoit se marier et qu’une autre décide de quitter son petit village pour aller travailler en ville. C’est assez intéressant de voir comment le choix des deux filles change leur vision de la vie, surtout pour celle qui sors de son petit village et qui découvre un tout autre monde.

Côté écriture, la plume de l’auteure (ou des auteures) rend cette histoire agréable à lire. Le récit se lit aisément, dans le sens qu’il n’y a pas de détails superflus qui viennent alourdir l’histoire. Personnellement, le seul point que j’aurais modifié, c’est que les personnages sont parfois trop gentils ou polis, me semble qu’une bonne grosse querelle aurait mis plus de piquant là-dedans (mais ça c’est mon côté dramatique qui ressort).

Normalement, je l’aurais uniquement recommandé aux gens qui raffolent des romans avec plein de romance où la vie est belle et les oiseaux chantent (vous voyez le genre), mais étonnamment, même moi qui n’est vraiment pas une fan du genre, je me suis laissé captivé par cette histoire. Je me demande ce que le deuxième tome me réserve comme aventures. À suivre!

Note : 4.5 / 5

Pour vous procurer les deux tomes de À la recherche du bonheur, ils sont uniquement disponible via Stéphanie Dugas Auteure et à la co-op de Paquetville pour l’instant.

https://www.facebook.com/stephaniedugasauteure/?ref=ts&fref=ts 

Publicités
Cet article a été publié dans Livres acadiens, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s