Excessif

Auteurs : Maxim Martin et Dany Bouchard

Éditeur : Les éditions du journal

Pages : 240 pages

Quatrième de couverture :

Dans ce témoignage empreint d’humour et de souffrance, Maxim Martin livre les détails de son long combat contre l’alcool et la drogue. Sans retenue, avec le franc-parler qui le caractérise, il raconte comment ses choix passés ont failli saboter sa carrière et ruiner sa vie.

De ses débuts fulgurants sur les planches en 1990 jusqu’à sa violente prise de conscience en 2009, l’humoriste revisite son cheminement atypique, aux prises avec les démons de la toxicomanie. Avec une sincérité désarmante, il détaille le chemin qu’il a emprunté pour quitter cette spirale vicieuse et se donner une nouvelle vision de la vie.

Maintenant qu’il a apprivoisé le bonheur et qu’il s’est débarrassé de ses boulets, il renoue avec un public fidèle qui le découvre souriant et plus incisif que jamais.

« J’ai passé une bonne partie de ma vie à chercher le meilleur buzz possible pour finalement réaliser que le meilleur pusher en ville est celui que j’ai entre les deux oreilles. »

Mon avis : 

C’est un témoignage touchant et authentique que nous livre Maxim Martin à propos de ses anciens démons et de sa décente dans l’enfer de la drogue. Il ne cache rien (ou pas grand chose en tout cas), et on a l’impression qu’il est dans la pièce avec nous et qu’il nous raconte son histoire tellement sa personnalité imprègne le récit.

À un moment donné, parce qu’il raconte pas mal tous ses trips de drogue et qu’il réussis toujours à se relever (on se demande comment il a fait parfois, il doit être béni ou de quoi de même), il m’a presque donné envie d’essayer… (mais non, je blague voyons, j’ai pas d’argent pour ça… là aussi je blague haha)

Évidemment, s’il peut nous raconter tout cela, c’est parce qu’il a pu vaincre ses démons, mais la route pour y parvenir a été difficile et il en a tiré de grandes leçon de vie.

Une source de motivation pour ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas se sortir de leur mauvaise passe.

Note : 4 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

