Dépasser l’horizon

Dépasser l'horizon

Auteure : Mylène Paquette

Édition : Édition La Presse

Pages : 336 pages

Quatrième de couverture : 

Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine qui va bien au-delà de l’exploit sportif.

Sur un ton personnel, elle nous raconte l’histoire de son odyssée comme on ne l’a jamais entendue, depuis l’instant où elle en a eu l’idée jusqu’à son départ en mer, son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal.

Elle nous confie ce qui l’a poussée à vivre cet incroyable périple, pourquoi un inconnu lui a prêté des milliers de dollars, comment elle a connu Hermel,  » l’homme aux yeux pleins d’étoiles « , les moments charnières et les rencontres décisives: un parcours palpitant qu’elle seule pouvait nous dévoiler.

Dépasser l’horizon est le récit inédit d’une exaltante quête d’absolu.

Mon avis : 

La première fois que j’ai entendue parler de cette traversée, c’était quand j’enseignais à Terre-Neuve. Un de mes collègues suivait la traversée avec les élèves et c’est comme ça que j’ai fini par suivre les deux derniers mois de sa traversée. J’avais donc vu la fin du parcours et son succès, mais je ne m’étais pas imaginée que la route pour y parvenir avait été aussi ardue. Ce livre raconte justement toutes les étapes qui ont menés à ce succès qui aurait facilement ne pas avoir été vécu sans la persévérance de Mylène Paquette et des gens qui croyaient en elle. À travers ses déboires, surtout financiers, on se rend compte que ça a pris toute qu’une volonté afin de prendre le départ, ainsi qu’une grande équipe pour l’encadrer dans ce projet fou qu’était de traverser l’Atlantique nord à la rame.

Ce récit a une écriture fluide voire poétique à certains endroits, même si on accroche parfois sur des mots reliés au thème marin. Même moi, fière fille de pêcheur, j’ai du consulter le glossaire à certaines reprises, mais je trouve que ça n’enlève rien au récit, au contraire, c’est une opportunité d’apprendre de nouveaux mots!

En bref, un récit à la fois très réaliste et inspirant sur le pouvoir que peut avoir la motivation dans l’accomplissement d’un rêve.

Note : 4.6 / 5

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s