Les premières aventures de Sherlock Holmes T.1 L’ombre de la mort

Auteur : Andrew Lane

Illustrations : Matthieu Bonhomme

Éditeur : Flammarion

Pages : 348 pages

Quatrième de couverture : 

« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l’on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »

Mon avis : 

Le jeune Sherlock Holmes est contraint de passer ses vacances d’été chez son oncle Sherrinford à Farnham. Ayant toutes ses journées de libres chez cet oncle dont il ignorait l’existence, il se réfugie dans la forêt où il va faire la connaissance d’une autre garçon de son âge, Matty. Celui-ci va lui parler d’une étrange fumée qui cause la mort ce qui rend Sherlock sceptique, jusqu’au jour où il va l’apercevoir de près…

Après de courtes vacances à gambader dans les bois, Sherlock va se faire attitrer à un tuteur pour des cours d’été, Amyus Crowe. C’est grâce à ce dernier que Sherlock va prendre conscience que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans la connaissance.

Le style d’écriture utilisé ici n’est pas le même que celui d’Arthur Conan Doyle. Contrairement à Conan Doyle qui relate les exploits de Sherlock Holmes grâce aux récits de Watson, Amdrew lane utilise un style centré sur le personnage principal, qui est dans notre cas, Holmes lui-même.

On peut aussi souligner une grande recherche qui a été fait pour rendre le récit crédible. Par exemple, certaines personnes des histoire originales sont soit présentes, soit nommées, comme le lien avec le peintre français Vernet dont l’oncle à certains tableaux dans sa maison.

Note : 4.7 / 5

 

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s