L’Île-au-Crâne de Shédiac

Auteur : Denis M. Boucher

Illustrations : Paul Roux

Éditeur : Bouton d’or Acadie

Pages : 208 pages

Quatrième de couverture : 

Pour leurs vacances, les trois Mousquetaires prévoyaient se prélasser sur les magnifiques plages de la région de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Mais quand Gabriel apprend qu’à quelques kilomètres au large de leur chalet se trouve un îlot appelé l’Île-au-Crâne, une folle aventure commence.

Aux dires des gens de la région, l’Île-au-Crane recèlerait des ossements humains, mais étrangement, personne ne semble en connaître la raison. Avec Roland, le sympathique opérateur d’excursions touristiques au parler chiac, les audacieux compagnons font la découverte d’un ancien parchemin au texte mystérieux. Il n’en faut pas plus pour que les vacances estivales des jeunes détectives se transforment en incroyable chasse au trésor, et qu’ils apprennent qu’il est parfois difficile de savoir à qui ils peuvent vraiment faire confiance!

Shédiac, ce n’est pas qu’un homard géant, des plages magnifiques et des célèbres coques frites…

Mon avis : 

Ce roman jeunesse est super intéressant et il faut je le dise, j’ai été conquise dès la quatrième page quand j’ai découvert que la mamie s’appelle Georgette. L’auteur à définitivement beaucoup de goût. 😉

L’île-au-crâne de Shédiac est le 6e d’une série de livre portant sur les aventures de trois enfants, qui ce sont donnés comme nom les trois mousquetaires. Heureusement, nul besoin d’avoir lu les autres pour comprendre, puisqu’il sont indépendants les uns des autres, chaque tome donne naissance à une nouvelle aventure.

Les trois Mousquetaires ont des personnalités très différentes les uns des autres, mais sont unis par une belle amitié. Gabriel joue en quelque sorte le rôle de simplet du groupe, il préfère agir plutôt que réfléchir. On retrouve tout le contraire chez Ania, que je désignerais comme étant le cerveau du groupe. Mon préféré est le troisième mousquetaire, Mamadou. Pourquoi me demanderez-vous. Parce qu’il a toujours faim et est toujours prêt pour l’heure du repas, ce qui ajoute une touche comique au récit.

Pour cette aventure, les trois Mousquetaires ont la chance de passer deux semaines dans un chalet à Shédiac Bridge. Une fois sur place, ils entendent parler de la légende de l’Île-au-Crâne, une île où l’on trouverait une grande quantité d’ossements humains! Ça en prend pas plus à Gabriel qui décide d’aller explorer cette île. Il font donc la connaissance de Roland, dont le parler chiac est… disons très présent, mais ça fait partie de son charme. Sur l’île, ils vont découvrir un parchemin contenant les indications d’un trésor, mais pas n’importe lequel, un crâne en cristal! Mais ils ne sont pas les seuls qui convoite le trésor…

On se prend facilement à l’aventure et on dévore les pages en espérant un heureux dénouement pour nos trois mousquetaires. Bon évidemment, on voit venir certains punch (c’est quand même destiné aux jeunes ados), mais je me suis laissé prendre par l’émotion à un certain moment dans l’histoire, oh que j’ai eu une bonne frousse!

Je dois avouer que j’en ai appris sur cette région et j’ai maintenant le goût d’aller prendre un ride par Shédiac cet été. On sais jamais, je pourrais découvrir un trésor!

Note : 4.7 / 5

p.s. Ce livre est aussi approuvé par ma soeur et ma mère.

Cet article a été publié dans Livres acadiens, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Île-au-Crâne de Shédiac

  1. Line dit :

    J’ai adoré ce livre. Il est facile à lire et très intéressant. On a hâte de savoir comment ça va finir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

