Lettres de mon phare

Lettres de mon phare

Auteure : Antonine Maillet

Éditeur : Leméac

Pages : 145 pages

Quatrième de couverture : 

Du haut de sa sentinelle de bord de mer, son repaire d’écriture, Antonine Maillet lance à tout vent une vingtaine de textes au plus près de l’intime à travers lesquels elle dit l’ordinaire et l’extraordinaire des jours qu’elle y passe. Elle raconte aussi ses voisins les plus proches ou ceux un peu plus éloignés : ici les habitants du bas de la track qui s’insurgent contre cette voleuse venue chiper leur vie pour en faire des contes, là les vieux qui traversent ses histoires.

D’un récit à l’autre, l’auteure de milliers de personnages se donne l’occasion de revisiter et d’attacher ensemble des thèmes qui lui sont chers : la création ; les forces humaines et celles de la nature ; la vie, la mort et, surtout, les inquiétudes et les bonheurs qui surviennent entre les deux.

Un livre qui se lit à petites goulées, avec l’impression d’entendre une voix rieuse nous le chuchoter à l’oreille.

Mon avis :

Un petit recueil rempli de récits touchants, dont certains sont plus venus me chercher que d’autres. Par exemple, le récit d’Aglaé est une touchante histoire d’amour qui traverse le temps malgré les embûches. Sinon, l’amatrice d’histoire en moi a apprécié l’histoire de l’arrivée des rails de chemin de fin qui a socialement divisé un village. Dans ses écrits sur ‘ses vieux’, ce sont des tranches de vies qui sont précieuses, elles préservent la vie de ces gens dans un sens.

Je dirais que c’est un livre à lire (ou à relire) à petites doses pendant nos moments de tranquillité. Pourquoi dans la tranquillité? Pour nous permettre de bien savourer ces extraits de vie. Il me semble que ça irait bien comme lecture de chevet, on pourrait emporter ces petites histoires dans le pays de nos songes.

Note :  5 / 5

Publicités
Cet article a été publié dans Livres acadiens, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s