Au coeur de Fukushima

fukushima-c1

Auteur : Kazuto Tatsuta (pseudonyme)

Éditeur : Kodansha (Japon), Kana (France)

Pages : 190 pages

Résumé :

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.

Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Mon avis : 

J’ai bien aimé ce manga parce qu’il est différent de tous ceux que j’ai lu à présent qui reposaient soit sur une histoire forte et/ou des personnages attachants. Celui-ci se contente uniquement de relater la vie d’un travailleur qui oeuvre au sein d’un équipe de nettoyage de la centrale de Fukushima 1F. Ce travailleur est d’ailleurs le mangaka (dessinateur de manga) lui-même et il fait office de narrateur tout au long de son récit. C’est donc un peu comme un documentaire, mais en forme de manga. Il est à la fois instructif et divertissant. Il raconte l’organisation du nettoyage avec les différents sous-traitants qui travaillent à la centrale.

Fait à noter, les chapitres ne sont pas classés en ordre chronologiques, mais en thèmes. On a donc l’impression de sauter du coq à l’âne entre certains chapitres et cela donne lieu à certaines répétitions. Ceci est dû au fait que l’auteur à travaillé dans divers secteurs (réparation, logistique, service) et que ces secteurs finissent tous par être reliés à un moment ou un autre.

Je le décrirais comme un manga pour ceux qui aiment savoir ce qui se cache derrières les nouvelles véhiculées par les médias.

Note : 4 / 5

 

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s