Le secret des druides, tome 1 – L’héritier de Merlin

Le secret des druides, tome 1 : L'héritier de Merlin par Loisel

Auteure : Élodie Loisel

Éditeur : Éditions AdA

Pages : 329 pages

Quatrième de couverture : 

Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s’est aggravée.

Voici en détail l’aventure que nous avons menée jusqu’à présent.

L’histoire commence ainsi: OEilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m’a annoncé que l’héritier de Merlin a enfin atteint l’âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans.

Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j’ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité, et je suis le seul à savoir qui, parmi eux, est le véritable héritier de Merlin. J’ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novates.

Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu; le terrible Gargantorix a mis le feu à l’asile de Lexoma, où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l’hériter de Merlin n’est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.

Je vous laisse découvrir ce manuscrit et je compte sur votre aide.

Recevez mes salutations distinguées,

Reglementix,

Archidruide de Brocéliande

Mon avis : 

Une histoire fantastique avec le nom de Merlin dans le titre, c’est évident que ça allait attirer mon attention. Dans cette aventure, nous suivons un jeune homme du nom de Kendric, qui a première vue est tout à fait normal. Il vit seul avec sa mère, son père les ayant abandonnés. Un soir, alors qu’il s’est rendu à un concert avec ses amis sans l’autorisation de sa mère, il se fait kidnapper puis emporter dans une forêt à l’aura mystérieuse. Il a alors un choc lorsqu’il apprend alors qu’il voué à devenir druide, tout comme les autres jeunes présents. Ayant un caractère intrépide et bagarreur, il tente de fuir, mais c’est sans compter sur la ténacité de l’archidruide Reglementix qui est bien décidé à ce qu’il suive la formation. Suivent alors son apprentissage qui ne se passe pas sans heurts, et une foule d’aventures et de rebondissements.

Je dois avouer que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Kendric. C’est un jeune assez insolent, arrogant, orgueilleux, irrespectueux et qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Bref, le genre de jeune que j’aurais du mal à supporter dans ma salle de classe. De plus, vu que c’est un récit de Merlin, je m’attendais à un monde totalement imaginaire, mais ce n’est pas ce qu’on retrouve dans le roman. Le récit ce passe à notre époque et je trouve que ça enlève un peu de crédibilité, à mon avis, parce que je me disais que ça ne se pouvait pas. Mais, d’un autre côté, l’intrigue m’a accrochée et, au final, je suis bien contente d’avoir continué ma lecture et je vais certainement lire les deux suivants de la trilogie pour connaître la suite de l’aventure. Je dis ça comme si c’est la conclusion de ma critique, mais non, ça continue au prochain paragraphe. 🙂

Côté littéraire, j’adore le style que l’auteure a choisi d’employer pour effectuer la narration du récit. Dès le départ, on sais que c’est elle qui va raconter l’histoire (narrateur omniprésent) et elle intervient quelques fois dans l’histoire, du genre : l’auteure n’a pas entendue ce qui s’est dit parce qu’elle était partie au buffet, etc. J’ai trouvé cela amusant.

Bref, si vous aimez les récits fantastiques qui contiennent une bonne intrigue appuyé d’une écriture imagée et pleine d’humour, ce roman est pour vous.

Note : 4.3 / 5

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s