Les sacrifiés inconnus

Les Sacrifiés inconnus #02 - SIMON ROUSSEAU

Auteur : Simon Rousseau

Éditeur : Éditions AdA

Pages : 294 pages

Quatrième de couverture : 

Un important actionnaire pétrolier français est retrouvé dans un état pitoyable au sein de sa luxueuse résidence de Paris. Bien que toujours en vie, il est recouvert d’horribles cloques et son visage boursoufflé le rend méconnaissable et l’empêche de respirer ou de voir convenablement. La police scientifique est unanime : l’homme a été exposé à un gaz toxique réputé pour ses ravages dévastateurs lors de la Première Guerre mondiale, le gaz Moutarde. De plus, son agresseur aurait porté lors du délit un lugubre masque à gaz ressemblant en tous points à ceux utilisés à l’époque des tranchées. Sur sa tunique, un étrange symbole : un crâne humain superposé sur une croix germanique. L’excentrique Oswald Taylor et l’ex-criminologue Pierre Lemire sont justement à Paris lors de cet étrange attentat. Intrigués par l’affaire, ils découvrent que deux autres crimes extrêmement similaires ont eu lieu durant les deux semaines précédentes et que l’instigateur de ces atrocités ne s’arrêtera pas là.

Alors que les liens entre certains événements de la Première Guerre mondiale et les motivations du terroriste semblent des plus obscures, Oswald et le Professeur Lemire doivent se plonger psychologiquement dans la tête des soldats oubliés de la Grande Guerre afin de faire éclater au grand jour la conspiration qui se trame au sein des fabuleuses provinces du nord de la France.

Mon avis : 

J’ai littéralement dévoré ce roman! J’ai eu toute les difficultés du monde à refermer le livre avant de savoir la fin. L’intrigue est enlevante, de niveau relevée et bien ficelée, un peu comme le premier tome, mais cette fois-ci, le sujet de l’enquête m’intéressait beaucoup plus. D’ailleurs, cette nouvelle enquête du coloré Oswald Taylor et de son partenaire Pierre Lemire, est racontée en alternance avec le ‘Journal d’un Poilu’, extraits tirés d’un journal personnel d’un soldat de la guerre de 14-18. C’est avec toutes les révélations de ce journal que la couverture du roman prend tout son sens.

On retrouve nos deux compères alors qu’Oswald Taylor traverse une période creuse. En effet, il a récemment appris la libération prochaine de ses parents. Pour le secouer un peu, Pierre Lemire décide qu’un voyage à Paris s’impose. Le neveu de Pierre, Mathieu, est justement étudiant en journalisme à Paris, avec ce voyage Pierre pense faire deux pierres d’un coup. Le hic, c’est qu’Oswald n’aime pas les parisiens et cela va donner lieu à des scènes assez drôles. Lors de leur première soirée dans un hôtel parisien, Pierre est réveillé par des sirènes d’urgence et se précipite à l’extérieur voir ce qui se passe, il voit alors un homme couvert de cloques rouges. Ça n’en prend pas plus pour qu’une enquête débute. Cette enquête va nous plonger en plein coeur de la Première Guerre mondiale, en passant par la tombe du soldat inconnu. 
On en apprend aussi un peu plus sur le passé de Luigi. On voit souvent Mia, mais on n’apprend rien de plus sur sa personne. Concernant Oswald Taylor, on fini par s’apercevoir que derrière sa façade d’homme sûr de lui, se cache un homme hanté par son passé familial.
Un bonus, à mon avis, est que cette enquête m’a permise d’en apprendre plus à propos de cette guerre, par exemple: la chanson de Craonne, les tentatives de mutineries et la façon dont a été choisi le soldat inconnu reposant sous l’Arc de Triomphe.
 

En conclusion, je dirais que Les sacrifiés inconnus est une enquête de haut niveau alliant connaissances et plaisir pour le lecteur.

Note : 5 / 5  Coup de coeur ❤

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les sacrifiés inconnus

  1. Anonyme dit :

    Tu m’as convaincu, je l’ajoute à ma liste de lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s