L’éveil, Tome 1 – Trahison

Auteure : Catherine Chénard

Éditeur : Éditions Matyka

Pages : 518 pages

Quatrième de couverture : 

Seriez-vous prêts à tout abandonner pour sauver un être cher?

Une guerre fait rage, opposant le bien et le mal, où la mort est la plus belle délivrance. Mais Kayla refuse d’avoir recours à cette alternative. Elle est prête à tout pour sauver les gens qu’elle aime. Elle mettra sa vie en péril et sacrifiera sa liberté pour donner un espoir de survie à son Clan.

À travers l’horreur, la désolation et le chaos, elle aimera deux hommes, un humain et un sorcier. Ensemble, ils formeront un triangle amoureux lui étant nécessaire afin d’espérer conserver un équilibre précaire, l’empêchant d’être happée par les ténèbres. Kayla sera mêlée à une chasse aux sorcières meurtrière, où l’amour et l’amitié deviendront des faiblesses exploitées par des sorciers malveillants à la soif de pouvoir démesurée. C’est seulement en acceptant de combattre que vous pourrez survivre à cette guerre.

Mon avis :

Bien que j’ai pris beaucoup de temps à lire ce roman (4 jours, c’est beaucoup pour moi), c’était la faute des rénovation de la maison. Parce que faut dire que j’attendais mes moments lecture avec impatience! Malgré l’avertissement au début du roman à savoir que l’histoire allait débuter sans préliminaires, je n’ai eu aucune difficulté à plonger dans l’histoire. Je dirais même que j’ai aimé que l’action débute sur les chapeaux de roues. Pour ceux qui aiment bien connaître les personnages avant d’embarquer dans leurs histoires, il y a un lexique au début avec leurs descriptions. Perso, j’ai pris le pari de ne pas le lire avant et je ne pense pas avoir été désavantagée.

La trame de ce roman se déroule dans un monde où se côtoient humains et sorciers. Ceux-ci sont divisés en deux clans qui se font la guerre, le clan et les chasseurs. L’histoire débute alors que l’héroïne est dans le coma et que ses amis sont prisonniers des chasseurs. Alors qu’elle est dans les limbes, elle reçoit le soutient d’un ange, Cassie. Celle-ci lui donne une bague qui décuple ses pouvoirs. Une fois sortie du coma, elle devra s’allier à son ancienne meilleure amie (qui est du côté des chasseurs), Catarina, afin de sauver les deux hommes de sa vie. Comme quoi l’adage un c’est bien, mais deux c’est mieux ne s’applique pas seulement aux biscuits 😉 Bref, en raison de cette alliance précaire, Kayla devra souvent aller contre ses convictions et faire des choses assez horribles, mais nécessaires.

Concernant les personnages, l’histoire se déroule autour de Kayla. Elle est du clan des sorciers et possède un très grand pouvoir, surtout grâce à la bague qu’elle a reçue de l’ange Cassie. Ayant décidé de s’allier avec les chasseurs pour sauver ses hommes, elle a du travers un grand nombre d’épreuves qui ont eu un grand impact sur sa psychologie. Je me demande comment cela va évoluer dans les prochains romans. Ensuite viennent Adam et Terry, les deux amours de Kayla. Les deux en compétition pour le coeur de Kayla, mais semblent bien se faire à la situation, étant prêts à passer par-dessus leur relation houleuse pour le bien du clan. Du côté des chasseurs, l’ancienne meilleure amie Catarina sera aussi au coeur des décisions que prendra Kayla. Son côté naïf et faible est tellement flagrant, mais elle a un allié de taille à ses côtés, elle pourrait bien se révéler une «wild card» pour la suite… Évidement, il y a d’autres personnages, mais je ne peux pas tous les nommer, à vous de découvrir!

La plume de cette auteure est envoûtante, son vocabulaire est riche et ses descriptions des événements sont très complètes, ce qui nous permet de vivre les événements comme si on y était. Je dirais même que ses descriptions étaient même parfois un peu trop complètes, assez pour me faire frissonner et même me choquer à deux occasions! Je vous laisse deviner lesquelles quand vous le lirez. Bref, ne faites pas lire ce roman à des enfants. 😉

À mettre dans les mains de tous ceux qui aiment le style Fantasy!

Note : 4.5 / 5

P.S. – Note à l’auteure : C’est cruel de nous laisser sur cette fin!!! Va falloir attendre un an avant de savoir la suite, comment je vais faire pour survivre à une telle épreuve!! 😉

Un grand merci aux Éditions Matyka et à Catherine Chénard pour cette lecture! 

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

