La voleuse de livre

Auteur : Markus Zusak

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 564 pages

Quatrième de couverture : 

1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d’adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d’un seul et étrange mot, le communisme, et Liesel a vu la peur d’un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel.

Mon avis : 

Tout a déjà été dit à propos de ce livre, donc je ne crois pas que mon avis va changer grand chose. Il faut tout de même que je vous en parle, après tout, je l’ai lu. 🙂

Ce livre est touchant à divers degrés. Depuis qu’on est jeunes qu’on entend parler de la Seconde Guerre mondiale. Nombres de documentaires, séries tv, livres ont été fait à ce sujet. Mais ceux qui relatent le quotidien des allemands sont plus rares. On oublie souvent que les Allemands, surtout ceux qui n’adhéraient pas à la pensée dominante, ont souffert de privations, de tortures, sans parler des Juifs Allemands qui ont vécu un enfer en tentant de se cacher et se souscrire aux camps de la mort.

D’un autre point, cette histoire parle aussi bien sûr de livres et de l’importance qu’ils ont pour la jeune Liesel Meminger. À travers ces mots, la voleuse de livre sème du petit bonheur, autant pour Max, le juif que la famille cache, que pour les allemands lors des moments de terreur et de souffrance.

Une chose, c’est quand même un gros livre, prévoyez avoir le temps de pouvoir lire un peu à chaque jour sinon vous allez perdre le fil du récit.

Note : 4.5 / 5

 

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La voleuse de livre

  1. cocomb3 dit :

    je suis en train de lire ce livre, que je ne trouve pas extraordinaire. Je trouve que ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys est beaucoup plus marquant !

    J'aime

Laisser un commentaire

