Les Tigres Bleus T.1 Le royaume de sable

Auteur : Yves Trottier

Éditeur : Les éditions les Malins Inc.

Pages : 328 pages

Quatrième de couverture : 

An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la Terre depuis le Grand Réchauffement. Dans un village au cœur du désert, des jumeaux, un frère et une sœur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers. Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le pont de basculer.

Mon avis : 

Voilà un roman jeunesse tout à fait divertissant et que littéralement dévoré en un jour! Je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages parce que j’avais l’impression d’être plongée dans un mélange entre plusieurs peuples et moments dans l’histoire de l’humanité. Je m’explique. Les jumeaux et les membres de leur village, semblent pratiquer un art de combat qui mélange l’art japonais ancestral (samouraïs) et celui des gladiateurs de l’ancien empire romain. D’ailleurs, leur tournoi annuel a lieu dans un sorte de Colisée et regroupe les meilleurs guerriers des villages environnants. Le rythme des combats, tout comme celui du récit, est soutenu et entre-mêlé avec l’histoire générale, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais.

Les jumeaux guerriers, Lia et Zaki, ont des personnalités aux antipodes. Lia est du genre à accumuler les bêtises dans lesquelles elle entraîne son frère bien malgré lui. Zaki, est discipliné et prend son rôle de guerrier à coeur. Leur père, Lothar aimerait bien que Lia soit un peu plus comme son frère, mais Lia n’est pas de son avis et compte bien lui prouver que sa différence est aussi un atout. Elle fera tout pendant le tournoi afin d’obtenir la reconnaissance et la fierté de son père. D’un autre côté et en alternance avec l’histoire des jumeaux, on suit le roi de Hudor et sa fille qui sont en conflit avec Morfydd le Brutal. Ce dernier a l’avantage et compte bien l’utiliser pendant le tournoi. Ceci sera sans compter sur l’intervention des jumeaux. Pourront-ils contrecarrer ses plans? Si oui, à quel prix?

Bref, ce livre est de l’or en barre pour les fans d’histoire, mais aussi pour ceux qui aiment les romans d’aventures. Une série jeunesse que j’ai bien l’intention de suivre.

Note : Coup de coeur ❤

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Tigres Bleus T.1 Le royaume de sable

  1. Ping : Les Tigres Bleus, Tome 2. Les mines de la veuve |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s