Mémoires d’une étrangère

Auteure : Anne Steinberg-Viéville

Éditeur : La Compagnie Littéraire

71 pages (version epub)

Quatrième de couverture : 

« En grande section de Maternelle, je découvris qu’il n’y a que deux opérations fondamentales : l’addition et la soustraction desquelles participent la multiplication et la division. Au lieu de m’encourager dans mes observations, mon scientifique de père fêla ma confiance sans pour autant altérer mon opiniâtreté native ni interrompre mes investigations cérébrales. »

Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau, pourtant doré, de la petite fille où sont épinglés les mots « Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne », nous révèle d’emblée Anne Steinberg-Viéville.

Mémoires d’une étrangère est un récit autobiographique fort, ne craignant ni de choquer ni de déranger du moment qu’il y va et de la survie de l’auteur et de son désir de transmettre cette soif inextinguible de découvertes et de recherches alliée à un puissant amour de la vie.

Une belle revanche sur l’enfance, sur le silence, sur le temps et qui nous invite à réveiller notre corps aussi bien que notre esprit.

Mon avis : 

Que dire de plus que le résumé ne le dit déjà?  Une biographie sincère d’une femme qui est allée au-delà des conventions et qui a su s’adapter à un monde en perpétuel changement tout en respectant ses désirs.

Cette biographie courte, simple et concise et qui est un peu écrite comme une fiction, m’a emportée dans son sillage parce que j’ai aimé sa façon de penser et de s’adapter. Je ne suis pas très fan des biographies, mais ici j’imagine qu’elle m’a rejoint parce que nos personnalités sont compatibles. Quoi que j’aurais aimé avoir plus de détails lors de certains passages, comme lorsqu’elle s’est servie de sa maladie pour apprendre un nouveau métier. Mais règle générale, elle en dit assez pour avoir une vue d’ensemble de sa vie, sans nous perdre en cours de route.

Note : 4.5 / 5

Publicités
Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s