Exomonde, tome 1 : Perle, le piège du temps

Auteure : Emma Cornellis

Éditeur : Éditions HJ

292 pages (version epub)

Quatrième de couverture : Année 2323.
Lola est une adolescente comme les autres, qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre.
Sa mère était membre de l’équipage de l’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse planète dont l’orbite a frôlé celle de Perle. Leur « aplanétage » d’urgence a coûté la vie à la mère de Lola.

Élevée par les survivants, qu’elle surnomme « les grands », la jeune fille n’en est pas moins heureuse et épanouie.
Au bord d’un bassin paradisiaque, elle partage son existence entre séances d’étude, bains de mer et construction d’un petit avion qui lui permettra de partir à la découverte de sa planète déserte.

Pourtant, la crise sommeille.
La catastrophe à l’origine du naufrage est sur le point de se reproduire et les adultes sont inquiets : la Terre, qui aurait dû répondre depuis longtemps à leurs messages de détresse, semble les avoir oubliés !
Fait plus troublant encore : Lola recommence à parler avec l’ami imaginaire qu’elle s’est inventé durant son enfance. Mais cette fois, elle prétend qu’il est bien réel et est déterminée à le trouver !

Mon avis : 

Je ne suis pas la plus grande fan de science-fiction, mais pourtant j’ai adopté ce roman dès les premières pages. La plume de l’auteure est agréable à lire et le récit est original.  Comme les protagonistes sont sur une autre Terre, elle donne suffisamment de détails scientifiques qui sont brillamment expliqués pour rendre le tout accessible. Plus tard, dans le récit, il y aura aussi une partie politique qui est elle aussi bien amenée. J’ai aimé les éléments du folklore de cette nouvelle Terre, bien que certains soient un peu mélangeants. Mais en même temps, ça ne serait pas de la science-fiction s’il n’y avait rien de différents à nos propres coutumes.

Le seul hic majeur concerne l’environnement de Perle et les personnages principaux, Lola et Zven. En fait, j’aurai aimé avoir plus de descriptions des lieux afin que je puisse clairement les visualiser. Concernant Lola et Zven, on dit de la première qu’elle est différente des Moam, mais on n’a aucune description pour le constater. Pour Zven, on parle de ses yeux à l’infini, mais on ne sait pas ce à quoi ils ressemblent.

Comme c’est un premier tome, il y a quelques questions qui n’ont toujours pas trouvé de réponses, surtout avec le méga twist de la fin! Bref, j’ai assez aimé ce roman pour être partante pour le tome 2.

Note : 4.5 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire