Les éclaireurs,Tome 1 : D’une vie à l’autre

FB_IMG_1533973665007Auteure : Alexandra Stoecklin

Indépendant

229 pages (version epub)

Résumé : Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des événements pourtant éloignés dans le temps et l’espace peuvent-ils avoir un rapport l’un avec l’autre ?

Hermine n’a que seize ans quand elle prend l’une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d’échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre sa vie et être heureuse.

Trouvera-t-elle enfin l’endroit où elle se sentira bien afin d’y vivre et fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l’homme qu’elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Mon avis :

Premier d’une trilogie, ça part fort avec un premier chapitre fort en émotions et en rebondissements. Faut dire que ce chapitre est assez déstabilisant puisqu’on ne comprend pas son lien avec la suite de l’histoire. Les explications viennent heureusement lors du dernier chapitre.

À partir du second chapitre, nous sommes amené à faire la connaissance d’Hermine, une jeune fille de 16 ans un peu trop parfaite à mon goût et à qui tout sourit. Sa vie est assez calme, avec un soupçon de romance lors de sa rencontre avec Charly. Quand ce dernier quittera pour les États-Unis, Hermine sera déterminée à la suivre, et par la même occasion, prouvera alors qu’elle est une enfant trop gâtée à qui on ne peut rien refuser. Probablement le trait de caractère sur lequel je bloque le plus. Mais comme je suis une bonne lectrice, j’ai poursuivie ma lecture.

Avec tout cela, j’ai eu peur que ça soit une fin du genre : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Mais non, avec le dernier chapitre, on prend conscience du pouvoir des éclaireurs et apporte un nouveau regard sur la vie d’Hermine. Les éclaireurs sont des êtres à la force supérieure qui s’assurent de rétablir les grandes faiblesses des humains. Cette fin de roman nous fait réfléchir. Sommes-nous maîtres de nos choix?

Bonus du roman : une explication du choix des noms des personnages et leurs significations. Comme quoi, rien n’a été laissé au hasard.

Note : 4 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire