Le Pharmachien 2. Guide de survie pour petits et grands bobos

Auteur :  Olivier Bernard

Éditeur : Les Éditions les Malins

Pages : 203 pages

Quatrième de couverture : 

Le danger le plus imminent qui te menace, c’est toi-même.Ton corps est un véritable aimant pour les bibites, les maladies et autres bobos. Et vu que tu le traînes partout, c’est une menace constante. Bref, tu es une véritable bombe ambulante. Heureusement, après avoir lu ce livre, tu vas être le Rambo de la maladie,un expert de la survie à la maison. Car après tout, si tu peux te sortir des pires situations imaginables, telles que décrites dans cet ouvrage, tu pourras forcément survivre aux plus banales. Tu apprendras entre autres à combattre un tyrannosaure intestinal (et la constipation),à te débrouiller en cas d’ingestion de déchets nucléaires (et de brûlures d’estomac) et à survivre à une zombification oculaire (et à une conjonctivite).

Mon avis : 

Un 2e tome encore meilleur que le premier! Cette fois-ci, ce sont des conseils brefs, clairs et précis que l’on peut appliquer à notre vie en général.

Dans la première partie «Comment survivre à», les conseils sont divisés selon les différents aspects vus. exemples : constipation, diarrhée, hémorroïdes, etc…. là vous pourrez dire que ma chronique c’est d’la marde hahaha. Chacun des aspects décortiqués débutent par une mise en situation plutôt amusante, suivi de conseils pour soigner ton bobo et éviter que cela ne ce reproduise. Suit une analyse des médicaments habituellement utilisés par les gens (pour ou contre leur utilisation). Ils terminent tous par une section «Quand consulter?» pour éviter que l’on se rende inutilement aux urgences pour une verrue mettons. Le tout est écrit dans un esprit de dédramatisation.

La deuxième partie du livre est «Le grand jeu des questions inutiles». Perso, j’ai adoré qu’il soit abordé style jeu vidéo. J’ai bien ris des références aux jeux Nintendo. Parmi les questions expliquées, on en retrouve qui parle du système immunitaire, des vitamines, de la date d’expiration des médicaments, l’effet placebo, les probiotiques, etc.

Mention spéciale aux autocollants impertinents. 🙂

Bref, un indispensable à posséder!

Publicités
Cet article a été publié dans Ouvrages de référence. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s