Cyanure

Auteur : Camilla Läckberg

Éditeur : Actes Sud

155 pages

Quatrième de couverture : 

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur un île au large de Fjälbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distinct d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.

Mon avis : 

C’est la première fois que je lis du Camilla Läckberg. Un roman au thème Sherlock Holmes puisque le futur mort est un fan de ce détective hors-normes! Je pourrais pousser la comparaison pour dire que ça ressemble à un roman d’Agatha Cristie où ça ne serait pas Hercule Poirot qui s’occuperait de l’enquête, mais son fidèle Hasting. Bref, rien ne se déroule avec ordre et méthode tel que le préconise Poirot.

Je dirais que la première partie du roman est parfaite, on doute de tout. Un meurtre a été commis sur une île bloquée du reste du monde. Qui en est l’auteur? Tous on un motif. Ambiance feutrée, meurtre, mystère, enquêteur qui pose des questions, bref du vrai suspense qui fait en sorte qu’on est pogné dans l’histoire. Le policier Martin Molin, un homme de vraiment peu d’esprit, est invité sur cette île à titre de petit ami. Tout au long, il fait juste tenter de résoudre l’enquête, mais il ne sais pas comment s’y prendre.

Toutefois, la deuxième partie vient tout gâcher, on dirait du n’importe quoi pas tellement original. J’ai vraiment été déçue de la fin. Je m’attendais à mieux puisque j’avais tellement entendue parler de cette auteure. Au moins, le roman était court, donc ça été vite terminé. Par contre, j’ai beaucoup aimé sa plume, je vais donc lire d’autres de ses romans plus tard.

Note : 3 / 5

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire